Éducation Physique et à la Santé

Le programme d'éducation physique et à la santé à l'école The Priory vise à responsabiliser l'élève à l'égard de sa condition physique et de sa santé. Les jeux coopératifs, les sports d'intérieur et d'extérieur ainsi que des activités de conditionnement physique visent l'acquisition de connaissances, d'attitudes et de comportement nécessaires pour aider l'élève à être actif tous les jours et à adopter de saines habitudes de vie.

Les activités seront choisies et adaptées en conformité avec les installations de l'école, les préférences des élèves, et leur sécurité. Trois périodes d'éducation physique sont prévues par semaine.

Afin de développer ses compétences langagières en français, l'élève apprendra le vocabulaire relié aux sports ou aux activités tout en développant son aptitude à communiquer spontanément et efficacement en français avec les autres.

Éducation Physique et à la Santé - Maternelle

Par les jeux d'action et la pratique quotidienne d'activités physiques, votre enfant développera ses sens et ses habiletés de motricité globale. Il bougera, explorera l'espace qui l'entoure et manipulera divers objets. Il découvrira les diverses réactions et possibilités de son corps, et se sensibilisera à l'importance d'en prendre soin et d'agir en toute sécurité. Votre enfant pourra aussi vous parler de ses forces et de ce qu'il peut améliorer.

Éducation Physique et à la Santé - Premier Cycle

À la fin du premier cycle, votre enfant aura appris diverses façons de maintenir son corps en équilibre, de coordonner ses mouvements et de manipuler différents objets. Cette initiation lui aura permis d'acquérir une perception plus juste de son corps et de ses possibilités d'action. Il aura développé des façons de faire qui lui permettront de coopérer avec ses camarades lorsqu'il s'adonnera à des activités physiques, et ce, tout en démontrant un esprit sportif.

Il se familiarisera avec les notions de santé, d'habitude de vie et de bien-être liés à un mode de vie sain et actif. Il aura expérimenté différentes activités physiques d'une durée et d'une intensité variées; il pourra également partager avec vous ses réussites et ses difficultés dans le domaine. Cette première étape vers l'adoption d'un mode de vie sain et actif permettra à votre enfant de prendre conscience des activités physiques qu'il préfère et de s'y adonner régulièrement.

Éducation Physique et à la Santé - Deuxième Cycle

À la fin du deuxième cycle, votre enfant aura appris à effectuer différentes actions lui permettant de s'ajuster au monde dans lequel il évolue. Ainsi, il saura grimper, franchir des obstacles, lancer et recevoir des objets, tout en appliquant les principes d'équilibre et de coordination liés à ces différentes activités. Il connaîtra davantage ses limites et ses possibilités et il pourra ainsi indiquer les améliorations qu'il aimerait apporter dans la pratique de telle ou telle activité. Il aura développé des façons de faire qui lui permettront d'ajuster ses actions à celles des autres et de se synchroniser avec ses camarades. Ainsi, en jouant différents rôles, comme celui de capitaine d'équipe ou de joueur défensif, votre enfant parviendra à établir une véritable communication avec ses camarades. On lui aura alors enseigné à travailler en équipe, ainsi qu'à respecter les règles d'éthique dans la victoire comme dans la défaite.

L'éducation physique et à la santé permettra à votre enfant de prendre conscience des facteurs qui peuvent influer sur sa santé et son bien-être, en l'amenant à prendre conscience également de ses propres habitudes de vie et à reconnaître différentes façons de les améliorer. Il pourra également partager avec vous ses réussites et ses difficultés dans le domaine.

Éducation Physique et à la Santé - Troisième Cycle

À la fin du troisième cycle, votre enfant aura intégré dans sa vie et approfondi les principes d'équilibre et de coordination lui assurant une meilleure maîtrise de ses gestes et de ses actions. Il pourra alors agir de façon sécuritaire lorsqu'il pratiquera diverses activités physiques et de la vie quotidienne. Tout en tenant compte de ses forces et de ses limites, il aura appris à planifier des stratégies de coopération avec ses camarades qu'il appliquera par la suite en les adaptant à chaque situation. Il utilisera également différents modes de communication sonores ou visuels lui offrant des possibilités plus grandes d'interaction avec ses camarades. Il aura développé des façons de faire qui l'auront amené à appliquer les règles d'éthique.

Il pourra établir des liens entre ses habitudes de vie et leurs effets sur sa santé. Il aura aussi développé son sens critique par rapport à l'information qui circule sur divers sujets liés à la santé. Il pourra ainsi effectuer des choix éclairés en la matière. Il aura acquis ou consolidé certaines habitudes de vie qui pourront lui permettre d'adopter un mode de vie actif. L'éducation physique et à la santé permettra à votre enfant de poursuivre ses apprentissages dans ce domaine à l'extérieur de l'école, et de pratiquer différentes activités physiques de façon autonome et sécuritaire. Votre enfant pourra aussi vous parler de ses forces et de ce qu'il peut améliorer.