Français

À l'école The Priory, nous comprenons l'importance d'apprendre le français en tant que deuxième langue. Il n'est pas seulement vu comme une discipline distincte, mais comme une partie intégrale du curriculum, et ce sur une base quotidienne. Pour ce faire, les élèves utilisent le français le plus souvent possible dans différents contextes, apprennent dans un climat de confiance et font appel à leurs connaissances antérieures afin de soutenir leur compréhension et de faciliter l'accès à de nouveaux apprentissages.

À l'école The Priory, l'élève développe ses compétences en français de la maternelle au 3e cycle du primaire. Il est appelé à communiquer en français, tant à l'oral qu'à l'écrit en même temps qu'il réalise des apprentissages disciplinaires, en français, en arts plastiques, en éducation physique et à la santé et en univers social (3e cycle).

Le programme de l'école The Priory offre les conditions qui permettent à l'élève de communiquer spontanément et efficacement à l'oral et à l'écrit avec ses pairs et différents interlocuteurs francophones. Les élèves participent à différents événements spéciaux tels : rencontre avec des auteurs québécois, ateliers traitant de différents thèmes qui motivent les élèves, ateliers de danse, découverte des communautés francophones d'ailleurs et des journées sportives.

Comme le français est enseigné en petits groupes (environ 12 élèves) hétérogènes, chaque élève apprend à son rythme, réalise des tâches adaptées à ses besoins et reçoit un soutien approprié. Misant sur l'apprentissage coopératif qui fournit beaucoup d'occasions aux élèves de travailler en équipe, de s'entraider, de multiplier les occasions de parler en français et de profiter de différentes habiletés de leurs pairs, les élèves développent aussi une plus grande motivation.

Français - Maternelle

À la maternelle, votre enfant vivra sa première expérience à l'école. Peu importe les apprentissages en français que votre enfant a déjà réalisés avant d'arriver, l'école l'accueillera avec les acquis qui sont les siens et avec sa jeune expérience de vie.À la fin de la maternelle, votre enfant devrait être capable de comprendre globalement des textes lus, vus ou entendus et de s'exprimer dans des situations qui relèvent de la vie courante en classe en utilisant un vocabulaire de base. Par des activités ludiques tels chansons, comptines, pièces de théâtre, ateliers, etc. votre enfant apprendra à communiquer à l'écrit et à l'oral avec les autres.


Français - Premier Cycle

À la fin du premier cycle, votre enfant devrait comprendre l'idée principale de courts textes lus, vus ou entendus et y réagir, tant à l'oral qu'à l'écrit. Il sera exposé à une variété de textes écrits qui inclut des livres illustrés et de courtes histoires pour enfants. De plus, il participera spontanément à de courts dialogues avec ses pairs. Votre enfant utilisera une variété de ressources comme une banque de mots ou un dictionnaire pour produire de courts textes qu'il partagera avec ses pairs. Il aura l'opportunité d'utiliser le français tous les jours, d'enrichir son vocabulaire. Cela l'aidera à communiquer de plus en plus spontanément pour exprimer ses besoins personnels en classe et à l'extérieur de l'école.


Français - Deuxième Cycle

À la fin du deuxième cycle, votre enfant devrait comprendre et réagir à des textes lus, vus ou entendus plus complexes ayant un vocabulaire plus riche, déjà intégré dans d'autres disciplines. Aussi, il devrait être capable de s'exprimer plus spontanément en français dans de nouvelles situations. Votre enfant devrait également être capable de produire quotidiennement des textes compréhensibles, tant à l'oral qu'à l'écrit. Il sera exposé au français tous les jours et invité à communiquer en français avec différents interlocuteurs et cela par différents projets.

FRANCAIS3.JPG

Français - Troisième Cycle

À la fin du troisième cycle, votre enfant devrait exprimer plus couramment en français ses besoins personnels et sociaux et communiquer plus spontanément et efficacement, tant à l'oral qu'à l'écrit, avec ses pairs. Il devrait se sentir à l'aise avec la littérature française et capable de choisir des livres par rapport à ses intérêts personnels. Il pourra diversifier ses lectures, établir des liens entre différents textes et les communiquer à différents interlocuteurs. Votre enfant approfondira ses connaissances par rapport à la langue française et à la culture québécoise. Il pourra participer à de nombreux échanges en français avec ses pairs et la communauté francophone.